CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mon PC redémarre tout seul

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Ivich Ivich
MP
Niveau 22
08 mai 2024 à 17:49:15

Bonjour, j'ai un léger soucis avec mon PC :hap:

Au début ça arrivait uniquement lorsque je jouais à CIV V, et tout spécialement lorsque je quittais une partie pour revenir au menu/bureau.
C'est tout. C'est resté plusieurs semaines comme ça, je pensais juste que c'était mon jeu qui plantait.
Et il devait y avoir forcemment un lien.

Mais voila, hier et aujourd'hui mon PC a redémarré tout seul sans que le jeu ne soit lancé ni même que je sois connecté à STEAM. On dirait que le problème s'est amplifié :(

Sinon, pour décrire le redémarrage, il ne redémarre pas comme ça subitement.
J'ai les écouteurs et la plupart du temps on sent une sorte de freeze, ça fait T-T-T-T, je ne sais pas si vous voyez :hap:
L'écran se fige aussi, le clavier/souris ne répondent plus.
Le son continue si le PC ne redémarre pas tout de suite.
Parfois il redémarre de suite, parfois il y a de la latence et parfois il ne redémarre meme pas du tout.
L'écran reste figé, rien ne répond, mais je continue d'entendre du son.

Quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'aiguiller svp ? :hap:
Autant lorsque c'était cantonné à CIV ça pouvait passer, autant la ça va vite devenir galère si ça continue :svp:

Vuk71000 Vuk71000
MP
Niveau 31
09 mai 2024 à 09:49:41

Bonjour.
Regarde l’état de tes disques durs avec Crystaldiskinfo et les températures avec hwmonitor.
Effectué de plus un même test et regarde le journal des événements

Ivich Ivich
MP
Niveau 22
09 mai 2024 à 17:45:25

Bonjour, merci pour la réponse :p)
J'ai téléchargé les deux programmes.

Crystaldiskinfo me dit que mon TOSHIBA HDWD110 : 1000,2 GB et ST2000DM008-2FR102 : 2000,3 GB

Sont dans un état de santé BON.
Température actuelle : 38 et 40 degrés pour le second.
Pour hwmonitor ya tout un tas de données également.

Je ne sais pas quoi en faire, je ne connais rien aux PC :desole:
Et je n'ai pas compris ce que tu entendais par "Effectué de plus un même test et regarde le journal des événements" :doute:

Matt44200 Matt44200
MP
Niveau 51
09 mai 2024 à 18:46:07

pour les températures tu peux suivre les explications ici

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1-65070954-1-0-1-0-a-consulter-avant-de-poster-pour-toute-demande-d-aide-relative-a-des-problemes-de-performances.htm

mais vu les symptomes je pense plus a un soucis logiciel ou des fichiers système corrompu (si il y en a beaucoup, tu devrais tester l'état de ta ram avec l'utilitaire windows mais idéalement avec un logiciel plus poussé comme memtest86+

je t'invite donc a faire une vérification des fichiers système avec sfc /scannow
https://lecrabeinfo.net/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme.html

ensuite effectivement les journaux peuvent parfois aiguiller. clique droit sur menu windows/observateur d'évenement, menu gauche, affichage perso, évenement administration, puis cherche dans la liste le ou les évenement qui s'affichent a l'heure exacte du freeze.

Ivich Ivich
MP
Niveau 22
09 mai 2024 à 19:16:12

Le 09 mai 2024 à 18:46:07 :
pour les températures tu peux suivre les explications ici

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1-65070954-1-0-1-0-a-consulter-avant-de-poster-pour-toute-demande-d-aide-relative-a-des-problemes-de-performances.htm

mais vu les symptomes je pense plus a un soucis logiciel ou des fichiers système corrompu (si il y en a beaucoup, tu devrais tester l'état de ta ram avec l'utilitaire windows mais idéalement avec un logiciel plus poussé comme memtest86+

je t'invite donc a faire une vérification des fichiers système avec sfc /scannow
https://lecrabeinfo.net/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme.html

ensuite effectivement les journaux peuvent parfois aiguiller. clique droit sur menu windows/observateur d'évenement, menu gauche, affichage perso, évenement administration, puis cherche dans la liste le ou les évenement qui s'affichent a l'heure exacte du freeze.

https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715273916-capture-d-cran-2024-05-09-185602.png
https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715273948-capture-d-cran-2024-05-09-185653.png
https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715273965-capture-d-cran-2024-05-09-185757.png
https://www.noelshack.com/2024-19-4-1715273978-capture-d-cran-2024-05-09-185816.png

Merci pour la réponse, voila les captures d'écran des données de Crystaldiskinfo et hwmonitor si j'ai bien compris ce que tu m'indiquais.

Pour les journaux, je suis allé voir, j'ai des messages continus d'erreurs meme quand apparemment ça fonctionne :(
Ya écrit : Une erreur irrécupérable s'est produite lors de la récupération d'informations d'identification client pour TLS. Etat d'erreur interne : 10013.
Et sinon, on dirait qu'il n'y a rien au moment des freeze-redémarrage :doute:
Parce que juste après je lis Erreur : Le système a redémarré sans s'arrêter correctement etc. Ca me donne l'heure de l'arret mais il n'y a rien à cette heure :(

Merci pour le lien sfc /scannow
Je vais regarder ça :p)

Ivich Ivich
MP
Niveau 22
09 mai 2024 à 19:54:20

Alors j'ai tapé sfc /scannow dans l'invité de commande c'est ce qu'il fallait faire ?
Désolé si je passe pour un débile, mais je n'y connais strictement rien :noel:

La vérification du système a été faite à 100%.

Et la il m'a écrit que la protection des ressources windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant : windir\logs\CBS\CBS.log. Exemple la meme avec le C : devant
Et pour les réparations hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

Message édité le 09 mai 2024 à 19:54:34 par Ivich
Matt44200 Matt44200
MP
Niveau 51
09 mai 2024 à 20:08:15

Le 09 mai 2024 à 19:54:20 :
Alors j'ai tapé sfc /scannow dans l'invité de commande c'est ce qu'il fallait faire ?
Désolé si je passe pour un débile, mais je n'y connais strictement rien :noel:

La vérification du système a été faite à 100%.

Et la il m'a écrit que la protection des ressources windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant : windir\logs\CBS\CBS.log. Exemple la meme avec le C : devant
Et pour les réparations hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

a voir si le soucis revient...

tes disques sont ok apparement. Mais très franchement tu devrais passer ton système sur un ssd. Ca apporte tellement de confort a l'usage pour 30-40€ les 500go.

ensuite pour tes screens hwmonitor... je préfère hwinfo64 plus complet. mais si tu ne faisais rien de spécial sur ton pc lors des screens pour un usage bureautique les températures me semblent vraiment tres élevées

voir le système de refroidissement utilisé et si celui ci n'est pas complètement obstrué par la poussière ? au quel cas il faudra acheter une bombe dépoussiérante pour nettoyer tout celà.

Ivich Ivich
MP
Niveau 22
09 mai 2024 à 20:25:37

Le 09 mai 2024 à 20:08:15 :

Le 09 mai 2024 à 19:54:20 :
Alors j'ai tapé sfc /scannow dans l'invité de commande c'est ce qu'il fallait faire ?
Désolé si je passe pour un débile, mais je n'y connais strictement rien :noel:

La vérification du système a été faite à 100%.

Et la il m'a écrit que la protection des ressources windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant : windir\logs\CBS\CBS.log. Exemple la meme avec le C : devant
Et pour les réparations hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

a voir si le soucis revient...

tes disques sont ok apparement. Mais très franchement tu devrais passer ton système sur un ssd. Ca apporte tellement de confort a l'usage pour 30-40€ les 500go.

ensuite pour tes screens hwmonitor... je préfère hwinfo64 plus complet. mais si tu ne faisais rien de spécial sur ton pc lors des screens pour un usage bureautique les températures me semblent vraiment tres élevées

voir le système de refroidissement utilisé et si celui ci n'est pas complètement obstrué par la poussière ? au quel cas il faudra acheter une bombe dépoussiérante pour nettoyer tout celà.

Merci pour l'aide.
Comment je passe mon système sur un SSD ? J'en achète un et après c'est facile ? Ca changerait quoi ?

Tu penses que ça peut venir de la poussière ?
Non, je ne faisais rien de spécial quand j'ai pris les screens. Juste internet. Par contre j'ai toujours beaucoup d'onglets. Et j'aime bien quand il fait assez chaud dans la pièce.
Quand plus haut ça parlait de température, j'ai pensé à la poussière, et sur le ventilo central surtout y'en a dedans tout autour mais difficile de l'atteindre pour tout enlever.
En tous les cas je vais voir pour la bombe, ça ne peut pas faire de mal :(

Message édité le 09 mai 2024 à 20:28:16 par Ivich
Matt44200 Matt44200
MP
Niveau 51
09 mai 2024 à 22:47:13

il faudra réinstaller windows, tu trouveras plein de tuto pour ca rien de bien compliqué et un os fraichement installer fera le plus grand bien pour la stabilité général de ta machine.

ton pc sera plus rapide pour lancer les applications, l'allumage... et plus de bruit de hdd qui gratte...

pour les températures, en général ca coupe nette, mais vu ce que je vois et ce que tu décris sur la poussière dans le pc oui c'est surement une des raisons si ce n'est la raison de ton soucis.

Ivich Ivich
MP
Niveau 22
09 mai 2024 à 23:29:01

Ca marche, merci bien pour l'aide :merci:

En espérant ne plus revenir et que par conséquent le problème soit parti :peur:

Vuk71000 Vuk71000
MP
Niveau 31
10 mai 2024 à 05:46:17

Dsl.
C’est le correcteur automatique.
C’est le « memtest » dont je parlais

Ivich Ivich
MP
Niveau 22
10 mai 2024 à 14:35:19

Le 10 mai 2024 à 05:46:17 :
Dsl.
C’est le correcteur automatique.
C’est le « memtest » dont je parlais

Ah, ça doit etre ce que Matt44200 entendait aussi avec memtest86+.

Pour l'instant je n'ai pas eu de redémarrage meme si je n'ai utilisé qu'internet. Mais si ça se reproduit j'essayerais ce programme + bombe dépoussiérante que je vais acheter en tous les cas :(

Merci à toi aussi :ok:

Matt44200 Matt44200
MP
Niveau 51
10 mai 2024 à 21:49:39

Le 10 mai 2024 à 14:35:19 :

Le 10 mai 2024 à 05:46:17 :
Dsl.
C’est le correcteur automatique.
C’est le « memtest » dont je parlais

Ah, ça doit etre ce que Matt44200 entendait aussi avec memtest86+.

Pour l'instant je n'ai pas eu de redémarrage meme si je n'ai utilisé qu'internet. Mais si ça se reproduit j'essayerais ce programme + bombe dépoussiérante que je vais acheter en tous les cas :(

Merci à toi aussi :ok:

sfc scannow répare les fichiers/erreurs système.

memtest86+ est un programme a télécharger pour tester la ram en profondeur. quand il y a beaucoup d'erreur système, la ram peut etre fautive.

dans tous les cas, 65-80°C en bureautique c'est tout sauf normal. j'imagine même pas en jeu ?

Ivich Ivich
MP
Niveau 22
10 mai 2024 à 22:38:09

Je vois. Du coup ça viendrait surtout de la température CPU [[sticker:p/1jnh]]
Bha non meme pas en jeu, puisque dans ton lien ils demandaient hors jeu.
La je viens de revérifier, je suis plus à 60-70°C, mais bon je suppose que c'est toujours trop haut.

Matt44200 Matt44200
MP
Niveau 51
11 mai 2024 à 10:14:50

Le 10 mai 2024 à 22:38:09 :
Je vois. Du coup ça viendrait surtout de la température CPU [[sticker:p/1jnh]]
Bha non meme pas en jeu, puisque dans ton lien ils demandaient hors jeu.
La je viens de revérifier, je suis plus à 60-70°C, mais bon je suppose que c'est toujours trop haut.

en supposant que ce soit le dissipateur de base fourni par amd, en général au repos ou en bureautique, ca tourne entre 40 et 50°C.

essaye en jeu et regarde les températures.

a partir de 90-95°C le cpu va commencer a réduire ses fréquences de fonctionnement pour limiter la hausse des températures, si ca ne suffit pas, a 100°C le pc se met en sécurité et s'éteint.

Ivich Ivich
MP
Niveau 22
14 mai 2024 à 23:35:48

Le 11 mai 2024 à 10:14:50 :

Le 10 mai 2024 à 22:38:09 :
Je vois. Du coup ça viendrait surtout de la température CPU [[sticker:p/1jnh]]
Bha non meme pas en jeu, puisque dans ton lien ils demandaient hors jeu.
La je viens de revérifier, je suis plus à 60-70°C, mais bon je suppose que c'est toujours trop haut.

en supposant que ce soit le dissipateur de base fourni par amd, en général au repos ou en bureautique, ca tourne entre 40 et 50°C.

essaye en jeu et regarde les températures.

a partir de 90-95°C le cpu va commencer a réduire ses fréquences de fonctionnement pour limiter la hausse des températures, si ca ne suffit pas, a 100°C le pc se met en sécurité et s'éteint.

Merci je regarderai :ok:
Pour l'instant je n'ai pas relancé de jeu ou de gros jeu on va dire. Pas très envie et un peu peur que ça recrash parce que depuis internet remarche sans crash, c'est au moins ça [[sticker:p/1kkq]]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment