CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Freelance - Votre avis sur un TJM de 200 sachant que c’est du long terme

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
luffysamma luffysamma
MP
Niveau 9
14 mai 2024 à 11:42:44

Bonjour,

Je suis nouveau dans le free-lance

je compte essayer de faire du free-lance dev web pour une boîte à laquelle j’étais déjà en CDI auparavant. Un de mes amis y est déjà en free-lance chez eux avec un TJM de 250e HT.

Je pense que vous allez me dire que c’est faible comparer au marché actuel mais l’avantage de faire du free-lance chez eux c’est que c’est du long terme comme un peu un CDI.

Mon ami m’a dit qu’il gagnait à peu près 4000 net sans versement libératoire avec 250 de tjm. Il travaille par mois 24 jour ouvré, et il n a pas vraiment de “fin” de mission si vous voyez ce que je veux dire. Ce qui fait 6000 chiffre d’affaire par mois et 72 000 par an.

Du coup je vais essayer de demander 250 aussi, au mieux 200 de tjm mais vous pensez qu’il y a une couille quelque part avec ce plan ? C’est pas que je ne crois pas mon ami mais quand je regarde les simulateurs en ligne, j’ai pas les mêmes chiffres.

Merci d’avance

Exkeez Exkeez
MP
Niveau 8
14 mai 2024 à 14:44:10

oublie pas que dans tes calculs tu as les taxes que tu dois déduire + quand tu es malade / vacance tu ne travail pas donc rien qui rentre.

Donc oui 72k / an ça peut parraitre énorme surtout quand on commence, mais au final c'est moins bien qu'un CDI, car tu n'as pas non plus la sécurité de l'emploie (même si en CDI tu ne l'a pas non plus).

Je suis freelance ne belgique pour un tjm de 450 en télétravail ou 520 en présentiel.

Mais j'ai une société ( SRL ) donc j'ai un impot de 25% sur mon bénéfice net + j'ai mes cotisations sociales à payer ( chaque trimestre +- 1k8) + un précompte professionel ( +- 450 € pour me faire 2k /net sur mon compte privé)

Du coup avec un " si petit " tjm vaut mieux continuer à etre en CDI plus tôt qu'aller vers le freelance dream et au final regretter a mort car si tu te retrouve sans mission ou que tu vas en congé tu n'es pas payé, apres oui je ne connais pas du tout ta relation avec le client que si c'est du long termes ou non, mais juste qu'en freelance ( En belgique, là ou tu es je ne sias pas ) tu n'as pas accès au chômage ou un autre revenu de subtsitution qui te permettrai de payer tes factures le temps de retrouver une autre mission.

Apres ça reste mon avis, a voir ce que les autres en pensent mais moi perso je n'aurai pas prit le risques pour un si petit tjm

luffysamma luffysamma
MP
Niveau 9
14 mai 2024 à 16:42:46

Merci de ton conseil.

Mon ami est en free-lance dans la boite depuis presque 2 ans. Donc si je fais du free-lance dans la meme boite sa serait au moins pour 1 an. Il m’a parlé d’un certain contrat que je pouvais faire afin que le client reste avec moi pendant 1 an.

Exkeez Exkeez
MP
Niveau 8
16 mai 2024 à 09:24:52

A toi de voir, mais 200 tjm c'est assez précaire comme situation

Essaie de calculer ton CA mensuel et de retirer tout les % de taxes et regarde combien tu auras en NET, ensuite compare la différence du NET en tant que freelance et le net du CDI, oublie pas de mettre tout les avantages du cdi dans la balance

luffysamma luffysamma
MP
Niveau 9
17 mai 2024 à 04:00:28

Merci encore de ta réponse.

https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/auto-entrepreneur

J’ai essayer de faire une simulation sur le revenu directement sur le site de l’Urssaf. Avec un TJM de 200 x 20 jours ouvrés, ce qui fait un CA mensuel de 4000. Le site m’indique un revenu mensuel net de 3500-3000 (ça varie en fonction de si j’ai le versement libératoire et l’ACRE)

Après ce que tu as dis est vrai je n’est pas les avantages d’un CDI. Je vais y encore réfléchir.

Merci encore a toi ! Bonne journée

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 15
17 mai 2024 à 07:12:50

24 jours de boulot par mois, c'est bosser 6 jours sur 7.
En général, on compte plutôt 20 jours par mois (4 semaines de 5 jours). Si ton pote fait "35 heures" (ce qui m'étonnerait, vu que le volume horaire à son compte est en général plus conséquent...) en 6 jours, pourquoi pas.
Il faut aussi que tu prennes BIEN en compte que tu ne vas pas bosser 20 jours dans le mois pour ton client, mais plutôt 18 ou 19 vu que tu vas avoir tes propres tâches pour ta boite (compta, prospect, veille...).

200 en TJM est VRAIMENT bas.
Un peu de math : 200 * 24 * 12 = 57600€. Donc un chiffre d'affaires de 58K€ annuel. Des infos de freelance que j'ai eu, les taxes sont de 23-24%, donc je vais arrondir à 25% => 43,5K€ de bénéfice annuel après les impôts. À cela, tu rajoutes le fait de faire un fond de roulement, souvent conseillé à 50% pour pouvoir prévoir les moments de congés, de maladies et de "chômage". On tombe à 21,8K€. On arrive à 1800€ mensuel à utiliser pour loyer, factures, emprunts, alimentaire, sorties...
Avec le même calcul, si on est sur du 20 jours à un TJM de 200, on arrive à 1500€ mensuel.
Avec le même calcul, si on est sur du 20 jours à un TJM de 250, on arrive à 1875€ mensuel.

Donc dans chaque situation, tu arrives peu ou prou au même revenu mensuel net avant factures qu'un salarié en début de carrière, en bossant BEAUCOUP plus et avec moins de protection.
De mon point de vue, c'est de la connerie (et je te conseille sincèrement de dire à ton pote de faire attention à sa santé, physique comme mentale).
=> Un cadre aux 35 heures bosse 227 jours annuel. 218 s'il est en forfait jour (non, tous les cadres ne sont pas au forfait jour, faut arrêter cette croyance) ou s'il a un contrat supérieur à 35 heures.
En bossant 24 jours dans le mois, cela fait un total de 6 jours par semaine et de 288 jours par an.
À savoir que 365 - 288 fait 77 jours. On retire donc les dimanches : 77 - 52 = 25. Il y a 11 jours fériés dans l'année en France => 25 - 11 = 14. Ton pote a donc 14 jours off "à sa convenance" dans l'année.

Crée-toi un compte sur Malt (ou autre plate-formes d'indép') en "caché" (tu ne remplis pas toutes les infos) et compare ton TJM présumé à celui de profil similaires.
Un autre problème d'un TJM bas est aussi que tu casses le marché pour tes collègues. Oui, tu auras plus de demande, mais les collègues auront régulièrement les annonces "machin fait ça pour moitié prix", et le point de bascule est assez bas pour tirer les prix vers le bas.

Bref : continue d'explorer cette piste et va plus loin que "chiffre d'affaire et bénéfice" :)

luffysamma luffysamma
MP
Niveau 9
17 mai 2024 à 14:37:06

Ca marche merci de ton conseil ! Je vais essayer de demander plus

Et juste une autre question. Est ce que la stratégie sa serait pas d’avoir un TJM qui ne dépasserait pas le plafond du chiffre d’affaire d’une micro entreprise qui est de 77 000 je crois ?

Enfin ce que je veux dire c’est que si tu demande un TJM qui dépasse à peine le plafond et que tu dois changer ton statut juridique pour au final te faire taxer plus, ce n’est pas optimale non ?

Après bien sûr le but c’est de gagner le plus d’argent. Et d’avoir un tjm de 600-700

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 15
17 mai 2024 à 18:16:40

Si. C'est ce que font pas mal de freelance à ma connaissance.
J'en ai connu un qui avait un TJM de 450€. Le plafond était atteint environs en 8 mois. Cela lui faisait 4 mois "off". Ca lui convenait et c'était intéressant ^^

Oberginee Oberginee
MP
Niveau 7
21 mai 2024 à 19:23:38

C’est vraiment trop bas, voire pire qu’un esclavage ESN.

TheMadLad7 TheMadLad7
MP
Niveau 56
22 mai 2024 à 11:39:35

Te fais pas de fausses idée sur " c'est comme un CDI "

Je pense que tu peux oublier tout les droits pour licenciement et il faut toujours être prêt a un brusque arrêt des entrées d'argent

C'est toujours bon a rappeler dans le contexte actuel qui est assez chaotique pour tout le monde, je pense que ça va continuer a empirer

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment