CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Tuto] Le hdr sur windows.

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
SOSDAN SOSDAN
MP
Niveau 74
25 janvier 2024 à 12:06:54

Sympa clé, merci

Ruun81 Ruun81
MP
Niveau 8
25 janvier 2024 à 18:31:43

Le 25 janvier 2024 à 08:50:29 :

[00:59:30] <Ruun81>

Le 24 janvier 2024 à 23:51:21 :

Le 24 janvier 2024 à 21:48:14 YUNODIE a écrit :
ca dit quoi par rapport au dernier driver nvidia avec leur ia hdr?

bah c'est comme l'auto hdr de windows ou le hdr de MPV pour les vidéos sur chrome ou sur vlc.
j'ai pas encore testé donc je pourrais pas en dire plus mais ça devrait rendre correct.

C'est quoi le HDR de MPV tu peux détailler un peu? Ca m'intéresse de potentiellement transformer mes vidéos SDR en HDR sans devoir passer par navigateur, surtout quand ces navigateurs sont Chrome ou Edge

Sinon par rapport au topic. Vive les bonnes implémentations HDR, ça fait la diff. Et j'ai été très emballé par l'injection de SpecialK aussi. Beaucoup moins par le AutoHDR de Windows ainsi que le rendu HDR de Windows en général, qui est quoi qu'en disent certains, délavé.

Tout est dans la vidéo clé, j'ai mis les timers en description.

C'est vrai je vais mater ça khey

NoyZ745 NoyZ745
MP
Niveau 42
26 janvier 2024 à 13:20:11

Super! Hâte d'essayer tout ça. Merci

kelben72 kelben72
MP
Niveau 49
26 janvier 2024 à 22:22:48

Merci pour le tuto, c'est très complet.

Je comprends mieux pourquoi j'avais laissé tomber les réglages HDR sur Windows, il faut un doctorat en HDR pour faire les réglages.
Pour les films sur le tv c'est assez simple, mais pour les jeux avec Windows c'est l'enfer.
Virement que cela soit simplifié.

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 24
26 janvier 2024 à 22:48:01

Merci pour votre retour https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Le 26 janvier 2024 à 22:22:48 kelben72 a écrit :
Merci pour le tuto, c'est très complet.

Je comprends mieux pourquoi j'avais laissé tomber les réglages HDR sur Windows, il faut un doctorat en HDR pour faire les réglages.
Pour les films sur le tv c'est assez simple, mais pour les jeux avec Windows c'est l'enfer.
Virement que cela soit simplifié.

bah y a pas trop de réglages, mis à part le fait que ça rend dégueux les applis sdr, enfin c'est plutot qu'en sdr c'est trop saturé mais avec l'habitude on pense que ça rend dégueux en hdr.
Ultimement ça n'affecte pas du tout le rendu des jeux hdr natif, leur propre rendu est prioritaire sur windows.

Tout ce guide sert surtout à mettre du hdr dans des jeux qui n'en on pas ducoup, et pareil windows a aucun impact, sauf avec l'auto HDR.

kelben72 kelben72
MP
Niveau 49
26 janvier 2024 à 23:32:04

Le 26 janvier 2024 à 22:48:01 :
Merci pour votre retour https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Le 26 janvier 2024 à 22:22:48 kelben72 a écrit :
Merci pour le tuto, c'est très complet.

Je comprends mieux pourquoi j'avais laissé tomber les réglages HDR sur Windows, il faut un doctorat en HDR pour faire les réglages.
Pour les films sur le tv c'est assez simple, mais pour les jeux avec Windows c'est l'enfer.
Virement que cela soit simplifié.

bah y a pas trop de réglages, mis à part le fait que ça rend dégueux les applis sdr, enfin c'est plutot qu'en sdr c'est trop saturé mais avec l'habitude on pense que ça rend dégueux en hdr.
Ultimement ça n'affecte pas du tout le rendu des jeux hdr natif, leur propre rendu est prioritaire sur windows.

Tout ce guide sert surtout à mettre du hdr dans des jeux qui n'en on pas ducoup, et pareil windows a aucun impact, sauf avec l'auto HDR.

C'est surtout quand je compare avec la facilité de pouvoir profiter simplement du HDR sur mes tv oled des films MKV ou Netflix, Disney+, Amazon prime, les tv basculent automatiquement en HDR ou Dolby vision.
Sur pc il faut suivre des tuto ;)

ChaosControl05 ChaosControl05
MP
Niveau 49
26 janvier 2024 à 23:37:55

J'ai un peu check les 20 1ers minutes du tutoriel, ca semble très complet surtout pour les néophytes dans le domaine :ok:

ChaosControl05 ChaosControl05
MP
Niveau 49
26 janvier 2024 à 23:39:20

Le 26 janvier 2024 à 23:32:04 :

Le 26 janvier 2024 à 22:48:01 :
Merci pour votre retour https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Le 26 janvier 2024 à 22:22:48 kelben72 a écrit :
Merci pour le tuto, c'est très complet.

Je comprends mieux pourquoi j'avais laissé tomber les réglages HDR sur Windows, il faut un doctorat en HDR pour faire les réglages.
Pour les films sur le tv c'est assez simple, mais pour les jeux avec Windows c'est l'enfer.
Virement que cela soit simplifié.

bah y a pas trop de réglages, mis à part le fait que ça rend dégueux les applis sdr, enfin c'est plutot qu'en sdr c'est trop saturé mais avec l'habitude on pense que ça rend dégueux en hdr.
Ultimement ça n'affecte pas du tout le rendu des jeux hdr natif, leur propre rendu est prioritaire sur windows.

Tout ce guide sert surtout à mettre du hdr dans des jeux qui n'en on pas ducoup, et pareil windows a aucun impact, sauf avec l'auto HDR.

C'est surtout quand je compare avec la facilité de pouvoir profiter simplement du HDR sur mes tv oled des films MKV ou Netflix, Disney+, Amazon prime, les tv basculent automatiquement en HDR ou Dolby vision.
Sur pc il faut suivre des tuto ;)

Toi ta de la chance d'avoir une fibre du futur surtout :rire:

Moi je me fais cucked en 1080p alors que j'avais voulu test Disney+ en offre premium.

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 24
27 janvier 2024 à 00:05:09

Le 26 janvier 2024 à 23:32:04 kelben72 a écrit :

Le 26 janvier 2024 à 22:48:01 :
Merci pour votre retour https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Le 26 janvier 2024 à 22:22:48 kelben72 a écrit :
Merci pour le tuto, c'est très complet.

Je comprends mieux pourquoi j'avais laissé tomber les réglages HDR sur Windows, il faut un doctorat en HDR pour faire les réglages.
Pour les films sur le tv c'est assez simple, mais pour les jeux avec Windows c'est l'enfer.
Virement que cela soit simplifié.

bah y a pas trop de réglages, mis à part le fait que ça rend dégueux les applis sdr, enfin c'est plutot qu'en sdr c'est trop saturé mais avec l'habitude on pense que ça rend dégueux en hdr.
Ultimement ça n'affecte pas du tout le rendu des jeux hdr natif, leur propre rendu est prioritaire sur windows.

Tout ce guide sert surtout à mettre du hdr dans des jeux qui n'en on pas ducoup, et pareil windows a aucun impact, sauf avec l'auto HDR.

C'est surtout quand je compare avec la facilité de pouvoir profiter simplement du HDR sur mes tv oled des films MKV ou Netflix, Disney+, Amazon prime, les tv basculent automatiquement en HDR ou Dolby vision.
Sur pc il faut suivre des tuto ;)

C'est vrai, windows est à la ramasse.
Mais d'un autre côté grâce à la communauté on peut aussi hdr tout ce qu'on veut et c'est bien la beauté du pc et rajouter des upscalers 4k sur des vieilles vidéos pour leur donner un bon coup de jeunesse. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

petit exemple de heatmap avec mpv https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

https://www.noelshack.com/2024-04-6-1706310275-01-16-24-20-19.jpg

DundeeDundee DundeeDundee
MP
Niveau 8
27 janvier 2024 à 02:31:27

Re !

Avez vous aussi des problèmes avec dx12 ? Aucun jeu chez moi en dx12 n'arrive à activer l hdr auto de Windows.

Si je switch sur dx11 ça passe...

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 24
27 janvier 2024 à 05:14:59

[02:31:27] <DundeeDundee>
Re !

Avez vous aussi des problèmes avec dx12 ? Aucun jeu chez moi en dx12 n'arrive à activer l hdr auto de Windows.

Si je switch sur dx11 ça passe...

Tu as ce problème même avec l'autohdr force?

Comme j'ai testé sur elden ring ça fonctionne direct, cependant le msg d'injection peut ne pas apparaître

Celty_44 Celty_44
MP
Niveau 64
27 janvier 2024 à 23:51:05

Je test tout ça le 10 Fevrier ! faut que je soit ready pour le dlc d'elden ring qui sortira évidemment le 25 fevrier https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/4/1623285430-copium.png

OmegaTheTrueOne OmegaTheTrueOne
MP
Niveau 3
28 janvier 2024 à 11:03:43

Le HDR est une fonction liée, à la Télévision, une télé récente, par exemple, de chez Boulanger,
ou de chez Auchan. ce sont des assez grands écrans, qui sont au delà des 24 images par secondes,
qu'offre une télé datant de 5 ans, ça crée un effets plus fluide, sorte de 4K améliorée, avec de réelles couleurs vives. Des Jeux PS5, le proposant dans le panneau de configuration du Jeu, permet de choisir,
la fonction HDR qui revitalise les couleurs, et la fluidité du jeu.
à terme la télévision s'habitue à ce mode de rendu.

Wolf_Totem Wolf_Totem
MP
Niveau 48
28 janvier 2024 à 21:03:07

Est-ce que les jeux pc non calibré hdr passent plus au moins bien avec la hdr forcé ? Je n'ai vu l'option que pour une poignée de jeu, j'ai l'impression que forcé la HDR sur 99% des jeux ça donnera un mauvais résultat :(

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 24
28 janvier 2024 à 21:47:31

Le 28 janvier 2024 à 21:03:07 Wolf_Totem a écrit :
Est-ce que les jeux pc non calibré hdr passent plus au moins bien avec la hdr forcé ? Je n'ai vu l'option que pour une poignée de jeu, j'ai l'impression que forcé la HDR sur 99% des jeux ça donnera un mauvais résultat :(

T'as testé quelle solution ? l'autoHDR de windows est la moins bonne solution.
Il sature les couleurs à mort et grise les noirs ce qui créer un rendu délavé, le fix gamma 2.2 que je couvre en début de vidéo aide un peu mais c'est pas transcendant, son avantage principal c'est de fonctionner sur tout sans risque :hap:

Special K a déjà un bien meilleur rendu à ce niveau, il est très bien calibré avec son profil 0 et a été configuré par le développeur pour se rapprocher le plus possible des hdr natifs de pas mal de jeux, et donc appliquer la meme courbe de conversion aux autres jeux, ça remplace le tonemapper des jeux et récupère les métadonnées déjà présentes dans le moteur, tu peux te faire un avis, ça rend très bien je trouve.

Faut savoir que depuis l'époque directx9 les métadonnées hdr sont déjà dans les moteurs de jeu et qu'il y avait des méthodes pour essayer d'en ressortir les infos avec le HDRR, bloom et adaptation de l'oeil comme sur Half life 2 lost coast par exemple.

https://backend.special-kal-k.info/render_pipeline.html

Si tu vois que c'est trop contrasté, essaye les tonemapper de pumbo et lilium que je couvre dans les shaders reshade, qui sont encore plus neutres et gardent encore plus les tons de couleur du jeu de base et essaient vraiment de juste augmenter la luminance des objets lumineux.

perso je m'en passe plus, c'est difficile de revenir a du sdr (bon c'est pas impossible non plus :hap: )

Message édité le 28 janvier 2024 à 21:51:33 par Chionduwkong
Wolf_Totem Wolf_Totem
MP
Niveau 48
29 janvier 2024 à 13:13:52

Le 28 janvier 2024 à 21:47:31 :

Le 28 janvier 2024 à 21:03:07 Wolf_Totem a écrit :
Est-ce que les jeux pc non calibré hdr passent plus au moins bien avec la hdr forcé ? Je n'ai vu l'option que pour une poignée de jeu, j'ai l'impression que forcé la HDR sur 99% des jeux ça donnera un mauvais résultat :(

T'as testé quelle solution ? l'autoHDR de windows est la moins bonne solution.
Il sature les couleurs à mort et grise les noirs ce qui créer un rendu délavé, le fix gamma 2.2 que je couvre en début de vidéo aide un peu mais c'est pas transcendant, son avantage principal c'est de fonctionner sur tout sans risque :hap:

Special K a déjà un bien meilleur rendu à ce niveau, il est très bien calibré avec son profil 0 et a été configuré par le développeur pour se rapprocher le plus possible des hdr natifs de pas mal de jeux, et donc appliquer la meme courbe de conversion aux autres jeux, ça remplace le tonemapper des jeux et récupère les métadonnées déjà présentes dans le moteur, tu peux te faire un avis, ça rend très bien je trouve.

Faut savoir que depuis l'époque directx9 les métadonnées hdr sont déjà dans les moteurs de jeu et qu'il y avait des méthodes pour essayer d'en ressortir les infos avec le HDRR, bloom et adaptation de l'oeil comme sur Half life 2 lost coast par exemple.

https://backend.special-kal-k.info/render_pipeline.html

Si tu vois que c'est trop contrasté, essaye les tonemapper de pumbo et lilium que je couvre dans les shaders reshade, qui sont encore plus neutres et gardent encore plus les tons de couleur du jeu de base et essaient vraiment de juste augmenter la luminance des objets lumineux.

perso je m'en passe plus, c'est difficile de revenir a du sdr (bon c'est pas impossible non plus :hap: )

La pire solution de toute, la basique de Windows 10 :rire:
De mémoire j'avais essayé sur Yakuza 0, c'était cool pour les effets de nuits, les néons et les lumières qui ressortent de partout dans le quartier de Tokyo ça avait de la gueule, mais en même temps les couleurs étaient limite fluo, ça le faisait vraiment pas.
Ah au fait j'utilise une LG C2.
Je suppose que j'ai pas le choix et que je dois passer à Windows 11 pour tester tes recommandations... mais ça me fait chier de devoir tout réinstall, en tout cas merci, ce post je le garde en tête car vraiment en ce qui concerne la HDR pour le PC j'avais déjà essayé de trouver des infos, il n'y a vraiment pas grand chose sur le sujet, même du côté anglophone.

Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 24
29 janvier 2024 à 13:34:55

Le 29 janvier 2024 à 13:13:52 Wolf_Totem a écrit :

Le 28 janvier 2024 à 21:47:31 :

Le 28 janvier 2024 à 21:03:07 Wolf_Totem a écrit :
Est-ce que les jeux pc non calibré hdr passent plus au moins bien avec la hdr forcé ? Je n'ai vu l'option que pour une poignée de jeu, j'ai l'impression que forcé la HDR sur 99% des jeux ça donnera un mauvais résultat :(

T'as testé quelle solution ? l'autoHDR de windows est la moins bonne solution.
Il sature les couleurs à mort et grise les noirs ce qui créer un rendu délavé, le fix gamma 2.2 que je couvre en début de vidéo aide un peu mais c'est pas transcendant, son avantage principal c'est de fonctionner sur tout sans risque :hap:

Special K a déjà un bien meilleur rendu à ce niveau, il est très bien calibré avec son profil 0 et a été configuré par le développeur pour se rapprocher le plus possible des hdr natifs de pas mal de jeux, et donc appliquer la meme courbe de conversion aux autres jeux, ça remplace le tonemapper des jeux et récupère les métadonnées déjà présentes dans le moteur, tu peux te faire un avis, ça rend très bien je trouve.

Faut savoir que depuis l'époque directx9 les métadonnées hdr sont déjà dans les moteurs de jeu et qu'il y avait des méthodes pour essayer d'en ressortir les infos avec le HDRR, bloom et adaptation de l'oeil comme sur Half life 2 lost coast par exemple.

https://backend.special-kal-k.info/render_pipeline.html

Si tu vois que c'est trop contrasté, essaye les tonemapper de pumbo et lilium que je couvre dans les shaders reshade, qui sont encore plus neutres et gardent encore plus les tons de couleur du jeu de base et essaient vraiment de juste augmenter la luminance des objets lumineux.

perso je m'en passe plus, c'est difficile de revenir a du sdr (bon c'est pas impossible non plus :hap: )

La pire solution de toute, la basique de Windows 10 :rire:
De mémoire j'avais essayé sur Yakuza 0, c'était cool pour les effets de nuits, les néons et les lumières qui ressortent de partout dans le quartier de Tokyo ça avait de la gueule, mais en même temps les couleurs étaient limite fluo, ça le faisait vraiment pas.
Ah au fait j'utilise une LG C2.
Je suppose que j'ai pas le choix et que je dois passer à Windows 11 pour tester tes recommandations... mais ça me fait chier de devoir tout réinstall, en tout cas merci, ce post je le garde en tête car vraiment en ce qui concerne la HDR pour le PC j'avais déjà essayé de trouver des infos, il n'y a vraiment pas grand chose sur le sujet, même du côté anglophone.

y a pas de solution sur windows 10 khey, t'as pas pu avoir de vrai rendu HDR https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Tu peux utiliser special K sur windows 10 sans avoir besoin d'upgrade sans soucis pareil pour les reshades.

Je recommande plus windows 11 de manière général, si tu veux l'auto hdr sur des jeux en ligne et qu'en général y a des optis en plus, un gamebar mieux intégré et un HAGS plus au point.

en fait plus généralement y a que la partie AUTOHDR que tu peux skip, tout le reste est parfaitement applicable.

Message édité le 29 janvier 2024 à 13:37:51 par Chionduwkong
Chionduwkong Chionduwkong
MP
Niveau 24
29 janvier 2024 à 13:47:04

Enfin quand je dis pas de vrai rendu je parle pas du mode hdr, ça ça fonctionne.
mais y a pas de solution au niveau de l'OS qui permet de transformer un jeu SDR en rendu HDR qui utilise les capacités de l'écran, tu profites du HDR que si t'as un film HDR, un jeu HDR natif, une série HDR, une vidéo sur les navigateurs chromium sur youtube en HDR, ou avec des outils externes ducoup comme special K.

Car il faut bien l'écran et la source en HDR pour avoir un rendu HDR.

Si tu veux voir un exemple de rendu sur les yakuzas tu peux télécharger ces screenshots que j'ai fais moi même : https://file.io/VVp6WAWr1pJh

Pense bien à les ouvrir sur ta LG avec le mode HDR de windows actif et l'application photos ou WCG+HDR viewer https://apps.microsoft.com/detail/9PGN3NWPBWL9?cid=blog&hl=fr-fr&gl=FR

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486561574-jesusarthur.png

https://www.noelshack.com/2024-05-1-1706532406-01-29-24-13-46.jpg On voit bien que l'ajout de luminance et des contrastes se fait au niveau du jeu et que ça ressort un vrai rendu HDR.

Message édité le 29 janvier 2024 à 13:50:38 par Chionduwkong
DundeeDundee DundeeDundee
MP
Niveau 8
30 janvier 2024 à 23:02:28

Merci pour tes réponses !

J'ai réussi à passer sous hdr en dx12 grâce à spécial K.

Cela semble pas possible avec l auto hdr. Pas encore testé en forçant.

Encore une question : au debut quand tu calibres avec le premier programme dont je ne sais plus le nom (icon de fleur qui lance au démarrage), tu dis qu'on doit voir une modification (visuel) quand on enregistre le profil. Chez moi ça ne change absolument rien (j'ai tjrs le vieux Windows délavé), du coup je vois que le profil a été ajouté mais j'ai des doutes concernant son effet. Y a un moyen de contrôler ?

Merci d'avance encore fois pour ton aide.

2024_TRUMP 2024_TRUMP
MP
Niveau 6
31 janvier 2024 à 07:28:13

Merci très bonne vidéo

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment