CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : FFXVI attire un public + jeune et élargit la portée de la série

DébutPage précedente
1234
Page suivantePage suivante
HommeSexy HommeSexy
MP
Niveau 4
27 avril 2024 à 08:09:53

Le 26 avril 2024 à 10:00:28 :
Qui recherche le scoring dans un RPG? Puis les Boss étant des sacs à PV tu cherche plus à les tuer vite qu'à faire des beaux combos.
Le soucis c'est que FF16 n'assume pas son côté jeu d'action pleinement et a donc le cul entre deux chaises niveau Gameplay. Donc c'est normal que rares sont ceux qui exploitent vraiment le potentiel de ses combats. C'est pas le public visé.

Le jeu a le cul entre 2 chaises pour la bonne et simple raison qu'il cherche à être un Beat'Em All avec la durée de vie d'un JRPG, en découle d'insupportables longueurs et des moments de flottement bien trop conséquents, en dehors de cet aspect objectivement repoussant, je ne comprends pas comment tu as pu être aussi naïf au point de croire que ce FF16 eut été un RPG, dès les premiers gameplay, tu pouvais déjà savoir que ça n'allait pas être le cas

Et pour le scoring, j'ai justement été très surpris parce qu'à la base, je n'avais clairement pas acheté le jeu pour ça, et au final je me retrouve à try hard le mode arcade (et nouvellement le mode portail de Kairos), de mon côté cet aspect re jouabilité quasi "infinie" est une très bonne chose MAIS je te rejoins sur le fait qu'il s'agit d'une composante marginale pour la plupart des joueurs

HommeSexy HommeSexy
MP
Niveau 4
27 avril 2024 à 08:31:32

Le 26 avril 2024 à 13:26:39 :

Le 26 avril 2024 à 08:02:07 :
Le gameplay du 16 est excellent pour ceux qui cherchent vraiment à l'exploiter, notamment via le mode Arcade et le scoring, avec le dernier DLC + les divers rééquilibrages tu te rends compte qu'il y a énormément de possibilités et rares sont ceux qui ont vraiment exploité le plein potentiel de ce gameplay rodé

Le drame c`est que meme si les combats sont plutot fun et bien fait, ils sont pas aussi aboutis et riches qu`un DMC5 qui en plus a 3 personnages avec des gameplay differents et bien developpe. Et qui est un BTA sans fioriture inutiles, super efficace, la ou FFXVI on sent qu`il essaie de rester dans le domaine du rpg, mas c`est malfoutu et casse le rythme les 3\4 du temps.

FFXVI t`as peu d`outils a ta dispositions, sans alterations d`etat ou faiblesses elementaires, ca reduit drastiquement la profondeur du systeme, t`as qu`une seule "limite" et en gros t`as deja tout ce qui te faut des les premieres heures de jeu, donc a part varier ton style de jeu, ca ne change rien sur ce qu`il faut faire pour gagner un combat, ca se joue surtout sur les paternes des boss comme dans un jeu d`action. En gros ce systeme n`est pas assez varie et riche pour 45h de jeu t`en a fait le tour bien longtemps avant, meme si la maitrise prend elle plus de temps, mais la diffuclte de base t`incite pas maitriser quoique ce soit.

T`as juste disons le petit plaisir de customiser tes competences, et je me demande meme si ca aurait pas ete plus interessant d`avoir acces a toutes les invocations en combat, quit a choisir trois comptences par invoc, mais du coup t`aurais quand meme eu plus de choix.

Mais ce choix au final ne change pas ce que j`ai dis plus haut, peu importe les competences ca marche a peu pret pareil sur tout le monde, loin des differentes conditions qui peuvent amener des ennemis en etat de fragilite dans Remake ou rebirth, les alterations qui peuvent te toucher, tu peux meme finir en grenouille avec un mini gameplay!
Dans FFXVI ben juste tu bourrines tes competences quand elles sont dispo, tu peux toujours faire usage de l`esquive parfaite et du contre, puis c`est a peut pret tout, et le gameplay d`Ifrit est pas hyper etoffe non plus, ca l`est meme encore moins.

Apres pour les gens qui aime le full action je comprend qu`ils peuvent preferer FFXVI, mais bon comme je dis souvent est-ce qu`on doit vraiment abandonner le rpg dans les combats dans un a-rpg, ce qui me semble absurde, juste pour contenter un public qui sait plus apprecier autre chose que de l`action frenetique? Et tout ca pour faire des trucs finalement moins riche que les ancienne propositions.

Perso FFVIIR et Rebirth c`est le meilleur des deux mondes dans un systeme, action fun et dynamique, et commande a l`ancienne qui t`offre un large choix de strategies, mais apres j`avoue pauser le combat moi me derange absolument pas, je pourrais jouer avec les raccourcis mais jaime ouvrir mon menu et reflechir a quelle competence lancer, car justement des fois je ne sais pas, des fois j`hesite, et ce systeme permet de retrouver ce moment de calme(limite car l`action est ralentie, pas stoppee), et de reflexion qui a ete dans le systeme de la grande majorite des episodes de la saga.

Et je suis pas un pro TpT, moi si on reste sur quelque chose qui s`inspire de Rebirth ca me va totalement pour un FFXVII.

Parce que qui est cool avec Remake et Rebirth, c`est que tu gardes toute la richese de l`ancien systeme et des systemes ATB et tpt, t`as tes magies offensives et defensives deja nombreuses, et tout un tas de competences, les limites et on peut ajouter aussi les invocations qui dans FFXVI en dehors d`Ifrit ne sont pas jouables, et elle ne sont pas invocables non plus, moi j`aime toujours autant invoquer dans un combat surtout que le systeme du VII est sympa(mais pas le meilleur selon moi, le top c`est FFX ou c`est presque l`equivalent d`un perso, et FFXII ZA meme si elles sont moins utiles) .

Je te rejoins sur pas mal de point et si je devais synthétiser ma pensée, je dirai simplement qu'en l'absence de difficulté, le jeu n'incite pas les joueurs à maitriser son gameplay et à en comprendre les subtilités, ce qui n'est plus le cas avec le scoring et le mode arcade qui te permettent de vraiment exploiter à fond les possibilités de gameplay, les combos, les différentes synergies entre les compétences etc, seul problème, cette partie du jeu n'intéresse pas le joueur "moyen", se faisant, celui ci est condamné à boucler sur du giga frisson et du zantetsuken en boucle dans le contenu principale

En dehors de ce petit débat sur FF16, niveau gameplay à l'ancienne, je dirai que ceux du X et du X2 sont les meilleurs, le premier car il permet vraiment de prendre le temps d'élaborer ses stratégies + le fait de pouvoir changer de perso à la volée sont de véritables atouts, celui du X2 est très dynamique et la barre ATB est pour le coup bien en adéquation avec la proposition de base (en particulier grâce eu fameux système de combos), en revanche j'ai beaucoup moins apprécié l'ATB dans le 7, 8 et 9, j'aurai largement préféré un système identique à celui du X, mais bon, on peut pas tout avoir :hap:

Enfin bref, si je devais vraiment nommer le pire gameplay FF (dans les numérotés), ce serait sans conteste celui du 15 que j'ai trouvé excessivement ennuyeux, sachant que même la proposition de base n'est pas fameuse, si en plus tu rajoutes le gameplay soporifique au possible, ça aide pas :hap:

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
27 avril 2024 à 09:28:03

Le 27 avril 2024 à 08:09:53 je ne comprends pas comment tu as pu être aussi naïf au point de croire que ce FF16 eut été un RPG, dès les premiers gameplay, tu pouvais déjà savoir que ça n'allait pas être le cas

Je regarde plus la com des gros jeux que je suis sur d'acheter. Ils en dévoilent beaucoup trop et je préfère largement prendre le risque d'avoir des attentes déplacés mais être en full découverte sur tout. C'est quand même tellement plus appréciable.

Il y avait une démo pour le jeu qui certes annonçait la couleur mais pas tant que ça. D'ailleurs l'intro du jeu est une des parties les plus réussie, car il assume bien sa proposition dans ce passage. Même si j'avais déjà détesté le level design du Marais (bien trop simpliste).

Puis selon moi c'était tout à fait possible d'avoir cette proposition de Gameplay de combat en restant un RPG. C'est quand même la base d'un FF. C'est une série de RPG, et je me suis d'ailleurs mis à jouer à cette licence en 97 pour ça. C'est mon genre de jeu préféré. Donc qu'ils en viennent à autant épurer le truc c'était quand même dur à prévoir. Car je trouve que les deux derniers Gof of War sont plus des RPG que FF16.
Pour ça que je pense que je jeu aurait du faire comme le Tactics. Vu le changement de style, c'était un spin off et non un opus numéroté.
FF16 aurait ainsi pu pleinement assumer sa proposition de jeu d'action. Je suis persuadé que ça aurait été un bien meilleur jeu ainsi.

Le 27 avril 2024 à 08:31:32
Je te rejoins sur pas mal de point et si je devais synthétiser ma pensée, je dirai simplement qu'en l'absence de difficulté, le jeu n'incite pas les joueurs à maitriser son gameplay et à en comprendre les subtilités, ce qui n'est plus le cas avec le scoring et le mode arcade qui te permettent de vraiment exploiter à fond les possibilités de gameplay, les combos, les différentes synergies entre les compétences etc, seul problème, cette partie du jeu n'intéresse pas le joueur "moyen", se faisant, celui ci est condamné à boucler sur du giga frisson et du zantetsuken en boucle dans le contenu principale

La vrai question est : Est ce que c'est efficace dans le contenu principal? Le menu fretin se fait très vite, même en mode FF, sans avoir besoin de recours à de jolis combos.
Et les gros Boss et Cibles de chasse ont tellement de vie qu'on va forcément chercher à être le plus efficace niveau DPS. Les beaux combos c'est le beau jeu. Mais en terme de dégâts ça donne quoi? Car si c'est pour doubler la durer des combats, forcément que ça va pas intéresser grand monde.

Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 52
27 avril 2024 à 11:10:16

Le 27 avril 2024 à 08:31:32 :

Le 26 avril 2024 à 13:26:39 :

Le 26 avril 2024 à 08:02:07 :
Le gameplay du 16 est excellent pour ceux qui cherchent vraiment à l'exploiter, notamment via le mode Arcade et le scoring, avec le dernier DLC + les divers rééquilibrages tu te rends compte qu'il y a énormément de possibilités et rares sont ceux qui ont vraiment exploité le plein potentiel de ce gameplay rodé

Le drame c`est que meme si les combats sont plutot fun et bien fait, ils sont pas aussi aboutis et riches qu`un DMC5 qui en plus a 3 personnages avec des gameplay differents et bien developpe. Et qui est un BTA sans fioriture inutiles, super efficace, la ou FFXVI on sent qu`il essaie de rester dans le domaine du rpg, mas c`est malfoutu et casse le rythme les 3\4 du temps.

FFXVI t`as peu d`outils a ta dispositions, sans alterations d`etat ou faiblesses elementaires, ca reduit drastiquement la profondeur du systeme, t`as qu`une seule "limite" et en gros t`as deja tout ce qui te faut des les premieres heures de jeu, donc a part varier ton style de jeu, ca ne change rien sur ce qu`il faut faire pour gagner un combat, ca se joue surtout sur les paternes des boss comme dans un jeu d`action. En gros ce systeme n`est pas assez varie et riche pour 45h de jeu t`en a fait le tour bien longtemps avant, meme si la maitrise prend elle plus de temps, mais la diffuclte de base t`incite pas maitriser quoique ce soit.

T`as juste disons le petit plaisir de customiser tes competences, et je me demande meme si ca aurait pas ete plus interessant d`avoir acces a toutes les invocations en combat, quit a choisir trois comptences par invoc, mais du coup t`aurais quand meme eu plus de choix.

Mais ce choix au final ne change pas ce que j`ai dis plus haut, peu importe les competences ca marche a peu pret pareil sur tout le monde, loin des differentes conditions qui peuvent amener des ennemis en etat de fragilite dans Remake ou rebirth, les alterations qui peuvent te toucher, tu peux meme finir en grenouille avec un mini gameplay!
Dans FFXVI ben juste tu bourrines tes competences quand elles sont dispo, tu peux toujours faire usage de l`esquive parfaite et du contre, puis c`est a peut pret tout, et le gameplay d`Ifrit est pas hyper etoffe non plus, ca l`est meme encore moins.

Apres pour les gens qui aime le full action je comprend qu`ils peuvent preferer FFXVI, mais bon comme je dis souvent est-ce qu`on doit vraiment abandonner le rpg dans les combats dans un a-rpg, ce qui me semble absurde, juste pour contenter un public qui sait plus apprecier autre chose que de l`action frenetique? Et tout ca pour faire des trucs finalement moins riche que les ancienne propositions.

Perso FFVIIR et Rebirth c`est le meilleur des deux mondes dans un systeme, action fun et dynamique, et commande a l`ancienne qui t`offre un large choix de strategies, mais apres j`avoue pauser le combat moi me derange absolument pas, je pourrais jouer avec les raccourcis mais jaime ouvrir mon menu et reflechir a quelle competence lancer, car justement des fois je ne sais pas, des fois j`hesite, et ce systeme permet de retrouver ce moment de calme(limite car l`action est ralentie, pas stoppee), et de reflexion qui a ete dans le systeme de la grande majorite des episodes de la saga.

Et je suis pas un pro TpT, moi si on reste sur quelque chose qui s`inspire de Rebirth ca me va totalement pour un FFXVII.

Parce que qui est cool avec Remake et Rebirth, c`est que tu gardes toute la richese de l`ancien systeme et des systemes ATB et tpt, t`as tes magies offensives et defensives deja nombreuses, et tout un tas de competences, les limites et on peut ajouter aussi les invocations qui dans FFXVI en dehors d`Ifrit ne sont pas jouables, et elle ne sont pas invocables non plus, moi j`aime toujours autant invoquer dans un combat surtout que le systeme du VII est sympa(mais pas le meilleur selon moi, le top c`est FFX ou c`est presque l`equivalent d`un perso, et FFXII ZA meme si elles sont moins utiles) .

Je te rejoins sur pas mal de point et si je devais synthétiser ma pensée, je dirai simplement qu'en l'absence de difficulté, le jeu n'incite pas les joueurs à maitriser son gameplay et à en comprendre les subtilités, ce qui n'est plus le cas avec le scoring et le mode arcade qui te permettent de vraiment exploiter à fond les possibilités de gameplay, les combos, les différentes synergies entre les compétences etc, seul problème, cette partie du jeu n'intéresse pas le joueur "moyen", se faisant, celui ci est condamné à boucler sur du giga frisson et du zantetsuken en boucle dans le contenu principale

En dehors de ce petit débat sur FF16, niveau gameplay à l'ancienne, je dirai que ceux du X et du X2 sont les meilleurs, le premier car il permet vraiment de prendre le temps d'élaborer ses stratégies + le fait de pouvoir changer de perso à la volée sont de véritables atouts, celui du X2 est très dynamique et la barre ATB est pour le coup bien en adéquation avec la proposition de base (en particulier grâce eu fameux système de combos), en revanche j'ai beaucoup moins apprécié l'ATB dans le 7, 8 et 9, j'aurai largement préféré un système identique à celui du X, mais bon, on peut pas tout avoir :hap:

Enfin bref, si je devais vraiment nommer le pire gameplay FF (dans les numérotés), ce serait sans conteste celui du 15 que j'ai trouvé excessivement ennuyeux, sachant que même la proposition de base n'est pas fameuse, si en plus tu rajoutes le gameplay soporifique au possible, ça aide pas :hap:

Oui FFX a un des meilleurs gameplay "a l'ancienne". Et c'était du vrai tpt aussi.

Le 27 avril 2024 à 09:28:03 :

Le 27 avril 2024 à 08:09:53 je ne comprends pas comment tu as pu être aussi naïf au point de croire que ce FF16 eut été un RPG, dès les premiers gameplay, tu pouvais déjà savoir que ça n'allait pas être le cas

Je regarde plus la com des gros jeux que je suis sur d'acheter. Ils en dévoilent beaucoup trop et je préfère largement prendre le risque d'avoir des attentes déplacés mais être en full découverte sur tout. C'est quand même tellement plus appréciable.

Il y avait une démo pour le jeu qui certes annonçait la couleur mais pas tant que ça. D'ailleurs l'intro du jeu est une des parties les plus réussie, car il assume bien sa proposition dans ce passage. Même si j'avais déjà détesté le level design du Marais (bien trop simpliste).

Puis selon moi c'était tout à fait possible d'avoir cette proposition de Gameplay de combat en restant un RPG. C'est quand même la base d'un FF. C'est une série de RPG, et je me suis d'ailleurs mis à jouer à cette licence en 97 pour ça. C'est mon genre de jeu préféré. Donc qu'ils en viennent à autant épurer le truc c'était quand même dur à prévoir. Car je trouve que les deux derniers Gof of War sont plus des RPG que FF16.
Pour ça que je pense que je jeu aurait du faire comme le Tactics. Vu le changement de style, c'était un spin off et non un opus numéroté.
FF16 aurait ainsi pu pleinement assumer sa proposition de jeu d'action. Je suis persuadé que ça aurait été un bien meilleur jeu ainsi.

Le 27 avril 2024 à 08:31:32
Je te rejoins sur pas mal de point et si je devais synthétiser ma pensée, je dirai simplement qu'en l'absence de difficulté, le jeu n'incite pas les joueurs à maitriser son gameplay et à en comprendre les subtilités, ce qui n'est plus le cas avec le scoring et le mode arcade qui te permettent de vraiment exploiter à fond les possibilités de gameplay, les combos, les différentes synergies entre les compétences etc, seul problème, cette partie du jeu n'intéresse pas le joueur "moyen", se faisant, celui ci est condamné à boucler sur du giga frisson et du zantetsuken en boucle dans le contenu principale

La vrai question est : Est ce que c'est efficace dans le contenu principal? Le menu fretin se fait très vite, même en mode FF, sans avoir besoin de recours à de jolis combos.
Et les gros Boss et Cibles de chasse ont tellement de vie qu'on va forcément chercher à être le plus efficace niveau DPS. Les beaux combos c'est le beau jeu. Mais en terme de dégâts ça donne quoi? Car si c'est pour doubler la durer des combats, forcément que ça va pas intéresser grand monde.

En plus dans FFXVi même en y allant a fond les boss et ennemis sont quand même des sacs a PV, tu vois une tonne de dégâts mais la barre descent super lentement.... Les combats de primordiaux sont trop longs. J'ai jamais eu ce soucis sur les ennemis ou boss de Rebirth ou Remake. Et pour ceux qui font des quick kill, ca reste bien plus long dans FFXVI.....

sinouhax1 sinouhax1
MP
Niveau 19
27 avril 2024 à 11:30:01

En plus dans FFXVi même en y allant a fond les boss et ennemis sont quand même des sacs a PV, tu vois une tonne de dégâts mais la barre descent super lentement....

Le problème est résolu depuis la sortie du DLC grâce à Leviathan. Il fait fondre la barre de shock comme neige au soleil.

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
27 avril 2024 à 12:19:17

Le 27 avril 2024 à 11:30:01 :

En plus dans FFXVi même en y allant a fond les boss et ennemis sont quand même des sacs a PV, tu vois une tonne de dégâts mais la barre descent super lentement....

Le problème est résolu depuis la sortie du DLC grâce à Leviathan. Il fait fondre la barre de shock comme neige au soleil.

Si un jour le DLC a une promo intéressante je me laisserai tenter. En l'état j'aime pas assez le jeu pour y mettre 25 euros.

sinouhax1 sinouhax1
MP
Niveau 19
27 avril 2024 à 12:27:43

Le 27 avril 2024 à 12:19:17 :

Le 27 avril 2024 à 11:30:01 :

En plus dans FFXVi même en y allant a fond les boss et ennemis sont quand même des sacs a PV, tu vois une tonne de dégâts mais la barre descent super lentement....

Le problème est résolu depuis la sortie du DLC grâce à Leviathan. Il fait fondre la barre de shock comme neige au soleil.

Si un jour le DLC a une promo intéressante je me laisserai tenter. En l'état j'aime pas assez le jeu pour y mettre 25 euros.

Avec l’Arc Bahamut, l’intro et l’arc Benedikta, Rising Tide est mon passage préféré du jeu. Je pense que y’a moyen que tu apprécie. Surtout avec les nouvelles abiltées.

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
27 avril 2024 à 13:23:06

Le 27 avril 2024 à 12:27:43 :

Le 27 avril 2024 à 12:19:17 :

Le 27 avril 2024 à 11:30:01 :

En plus dans FFXVi même en y allant a fond les boss et ennemis sont quand même des sacs a PV, tu vois une tonne de dégâts mais la barre descent super lentement....

Le problème est résolu depuis la sortie du DLC grâce à Leviathan. Il fait fondre la barre de shock comme neige au soleil.

Si un jour le DLC a une promo intéressante je me laisserai tenter. En l'état j'aime pas assez le jeu pour y mettre 25 euros.

Avec l’Arc Bahamut, l’intro et l’arc Benedikta, Rising Tide est mon passage préféré du jeu. Je pense que y’a moyen que tu apprécie. Surtout avec les nouvelles abiltées.

Je dis pas le contraire mais pas plein tarif. Il y aura bien une petite promo à un moment donné.
Intermission j'avais attendu et j'avais fini par le trouver moins cher.

Message édité le 27 avril 2024 à 13:24:26 par Lucifel05
sinouhax1 sinouhax1
MP
Niveau 19
27 avril 2024 à 19:55:46

Voila DLC fini en 15 heures environ. J’ai tout fait : quêtes annexes + portail en mode normal.

C’est devenu mon arc préféré du jeu avec l’arc Bahamut, l’arc Benedikta et le prologue. Ni plus ni moins.

J’ai adoré et je me suis jamais ennuyé. Les nouvelles abilités m’ont même donné envie de refaire un NG+.

Surtout que les quêtes annexes seront beaucoup plus rapides à faire avec l’option qui permet de se téléporter.

SupertemmieE SupertemmieE
MP
Niveau 9
27 avril 2024 à 20:32:51

Si seulement on pouvait avoir un mode Eikon rush pour se faire les boss majeurs sans se retaper les donjons https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Lucifel05 Lucifel05
MP
Niveau 44
28 avril 2024 à 09:37:00

Le 27 avril 2024 à 19:55:46
Surtout que les quêtes annexes seront beaucoup plus rapides à faire avec l’option qui permet de se téléporter.

Au final ça fait pas gagner tant de temps que ça. Rares sont les quêtes où le perso est loin d'un point de Télep. C'est une option de confort bienvenue mais dans les faits ça rend pas du tout les quêtes beaucoup plus rapide à faire.

Message édité le 28 avril 2024 à 09:38:03 par Lucifel05
Jrasu Jrasu
MP
Niveau 31
28 avril 2024 à 19:25:35

Le 18 avril 2024 à 22:25:01 :
FFXVI a donc permis à SE de toucher un public plus large qui ne jouait pas à la franchise.

En plus d’être un succès financier.

Un jeu de qualité pas comme certains jeux malaisants dont je tairais le nom qui font des scores décevants et n’attire au final que les vieux nostalgiques
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Source : https://www.xeznaff.news/post/final-fantasy-xvi-successfully-attracts-younger-audience-expanding-series-reach?fbclid=IwZXh0bgNhZW0BMQABHaf_pE5gd5bX5wCRiWKwv4QOmGiDQKeV-dfw8MUgbXy2HD-_-Kj0dhp63Q_aem_ATs_GNA_jlTrFFf711yEWuyQVLlyIyqIM5m9f2RoohVnmfB3Q298cDg8wncrbaCZ9cg

Square Enix fait ce qu'il peut pour se rassurer et rassurer ses actionnaires.
Il n'y a aucun monde où XVI et Rebirth soient actuellement un succès commercial, ils ont tous les deux flops par rapport à leur budget AAA. C'est du même ordre de grandeur leur échec, sans compter que Rebirth avait le malus d'être une suite alors que le XVI ne demandait aucun prérequis pour entrer dans son univers, c'est pas du tout à l'avantage du XVI si jamais tu souhaites les mettre en concurrence (ça reste les 2 pires élèves de la série, commercialement parlant).

Si ces paroles de marketeux que tu relèves te rassurent, si tu trouves que les jeux et DLC valent leur prix et si tu penses que la licence FF est en bonne santé, tant mieux pour toi si le déni te convient.

Mais la réalité est là. La popularité de FF baisse à une vitesse très inquiétante, suffit de regarder le google trends des jeux principaux dans le monde :
https://www.noelshack.com/2024-17-7-1714322855-fflop.png

ou le google trends de FF en général depuis 2007 dans le monde :
https://www.noelshack.com/2024-17-7-1714322891-fflop2.png

Vous le voyez bien l'élargissement du public ? Vous le voyez le succès commercial des derniers jeux les plus coûteux de Square Enix ?
Bref, l'échec est bien factuel et logique par rapport aux choix qui sont faits par le studio : absence de RPG d'un côté et jeu en kit de l'autre côté. La sortie d'un FF n'est plus un événement majeur aux yeux du public. C'est fini l'époque où un FF déplaçait les foules. Pour rappel, FF13 s'est vendu en moins d'une semaine au Japon à 1,5 million d'exemplaires pour un parc d'à peine 4 millions de PS3 à l'époque. N'hésitez pas à comparer aux ventes de XVI/Rebirth, c'est assez effrayant.

FF16 a peut-être touché de nouveaux joueurs, mais il a plus perdu dans la balance qu'autre chose. Peu importe qu'on ait adoré ou détesté le XVI, Square Enix a détruit la licence, ce n'est plus assez populaire pour pouvoir justifier des budgets AAA. L'absence de transparence de SE au sujet des ventes en dit long, comme s'il y avait un malaise...
J'ai hâte de voir le résultat de sa prochaine réunion avec les actionnaires, ça risque d'être explosif, surement un tournant majeur dans l'histoire du studio. Et malheureusement, j'ai peur que ça se traduise par une vague de licenciement.

Message édité le 28 avril 2024 à 19:27:45 par Jrasu
Kelkincomca Kelkincomca
MP
Niveau 52
29 avril 2024 à 09:33:42

Le 28 avril 2024 à 19:25:35 :

Le 18 avril 2024 à 22:25:01 :
FFXVI a donc permis à SE de toucher un public plus large qui ne jouait pas à la franchise.

En plus d’être un succès financier.

Un jeu de qualité pas comme certains jeux malaisants dont je tairais le nom qui font des scores décevants et n’attire au final que les vieux nostalgiques
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Source : https://www.xeznaff.news/post/final-fantasy-xvi-successfully-attracts-younger-audience-expanding-series-reach?fbclid=IwZXh0bgNhZW0BMQABHaf_pE5gd5bX5wCRiWKwv4QOmGiDQKeV-dfw8MUgbXy2HD-_-Kj0dhp63Q_aem_ATs_GNA_jlTrFFf711yEWuyQVLlyIyqIM5m9f2RoohVnmfB3Q298cDg8wncrbaCZ9cg

Square Enix fait ce qu'il peut pour se rassurer et rassurer ses actionnaires.
Il n'y a aucun monde où XVI et Rebirth soient actuellement un succès commercial, ils ont tous les deux flops par rapport à leur budget AAA. C'est du même ordre de grandeur leur échec, sans compter que Rebirth avait le malus d'être une suite alors que le XVI ne demandait aucun prérequis pour entrer dans son univers, c'est pas du tout à l'avantage du XVI si jamais tu souhaites les mettre en concurrence (ça reste les 2 pires élèves de la série, commercialement parlant).

Si ces paroles de marketeux que tu relèves te rassurent, si tu trouves que les jeux et DLC valent leur prix et si tu penses que la licence FF est en bonne santé, tant mieux pour toi si le déni te convient.

Mais la réalité est là. La popularité de FF baisse à une vitesse très inquiétante, suffit de regarder le google trends des jeux principaux dans le monde :
https://www.noelshack.com/2024-17-7-1714322855-fflop.png

ou le google trends de FF en général depuis 2007 dans le monde :
https://www.noelshack.com/2024-17-7-1714322891-fflop2.png

Vous le voyez bien l'élargissement du public ? Vous le voyez le succès commercial des derniers jeux les plus coûteux de Square Enix ?
Bref, l'échec est bien factuel et logique par rapport aux choix qui sont faits par le studio : absence de RPG d'un côté et jeu en kit de l'autre côté. La sortie d'un FF n'est plus un événement majeur aux yeux du public. C'est fini l'époque où un FF déplaçait les foules. Pour rappel, FF13 s'est vendu en moins d'une semaine au Japon à 1,5 million d'exemplaires pour un parc d'à peine 4 millions de PS3 à l'époque. N'hésitez pas à comparer aux ventes de XVI/Rebirth, c'est assez effrayant.

FF16 a peut-être touché de nouveaux joueurs, mais il a plus perdu dans la balance qu'autre chose. Peu importe qu'on ait adoré ou détesté le XVI, Square Enix a détruit la licence, ce n'est plus assez populaire pour pouvoir justifier des budgets AAA. L'absence de transparence de SE au sujet des ventes en dit long, comme s'il y avait un malaise...
J'ai hâte de voir le résultat de sa prochaine réunion avec les actionnaires, ça risque d'être explosif, surement un tournant majeur dans l'histoire du studio. Et malheureusement, j'ai peur que ça se traduise par une vague de licenciement.

Remake s`est plutot bien vendu(8 millions), mais FFXVi et Rebirth ont ce handicap d`etre exclusif a la ps5 et ils `nont pas la meme porte que des exclue sony comme Horizon ou God of War(tous deux sorti sur ps4 avec ses 100 millions de machines et s`adressant a un public plus large), aucuns FF meme a l`epoque de leur plus grande popularite n`a jamais fait les ventes de ces jeux la, le max etant FFX avec 15 millions au total sur une longue periode sachant qu`il a ete reedite(6,5 millions de vente pour le remaster). Il faut pas non plus surevaluer la popularite des FF, c`est tres populaire chez les amateurs de jrpg, et le jrpg c`est pas forcement un genre qui plait a une masse de joueurs non plus(quoique ca depend sans doute de quels jrpg).

Apres c`est tout a fait vrai que malgre tout les ventes d`FFXVI comme Rebirth semblent etre basses compare a d`autres gros episodes, et oui il y a une baisse de popularite depuis deja de nombreuses annees et une difficulte pour SE a redresser la barre, et je trouve ca d`autant plus dommage quand je vois les gros efforts et le boulot abattu sur Rebirth notemment qui a beau avoir des defauts(comme tout jeu) reste pour ma part le meilleur FF qu`on a eu depuis bien longtemps, et meme je dirais plutot du tres bon FF dans son ensemble. Et les joueurs semblent egalement l`apprecier beaucoup si on se base au moins sur les avis metacritic(FFXVI aussi remarque).

Mais on dirait que ca ne suffit plus a attirer les joueurs, faut dire aussi que tout le monde n`a pas forcement apprecie Remake ni le cote "multi jeux" et que chaque fois que quelqu`un va etre decut, il n`achetera pas la suite. Et c`etait le gros risque avec ce Remake en plusieurs parties.

Maintenant pour eux le bilan se fera sans doute quqnd toutes les parties seront sorties, car il y a aussi des joueurs qui attendent que tous les jeux soient dispo pour se lancer. Pour eux ca sera sans doute plus proche de l`experience originale car ils auront l`integralite de l`aventure a decouvrir comme si c`etait un seule t unique jeu. Ou presque.

En d`autres attendent la sortie PC. Remake c`etait 700000 ventes sur Steam. C`et pas negligeable.

Message édité le 29 avril 2024 à 09:37:10 par Kelkincomca
superbegita superbegita
MP
Niveau 45
29 avril 2024 à 17:57:32

+1 vdd

Méme en regardant le ratio originel du 7 sur ps1 en ventes au Japon cvetait du 1/4 donc 25% du parc installe

De nos jours me Japon en global se desintérésse des consoles de salon c'est un fait.

Si vous regardez les top jeux ps5 , son parc depuis combien de temps c est sortie et la Switch a côte bon bah voila

Et encore des jeux qui datent de plusieurs années arfois

Moi méme j'attend la sortie de Rebirth sur ayant Intergrade depuis day one sur Steam.

Les 3 mois e exclus etaient encore plus surprenant que les 6 mois d ecclues de XVI mais au final ils s y qttendaient tout comme Sony

Pour ça que le nouveau CEO de Square est bien meilleure dans sa vision actuel: sortie multiplateformes , plus vite et reorganise l'entreprise.

De façon genéral et ce depuis aprés l époque ps3 les Playstation ont bien moins marche la bas

Et c est encore plus vrai depuis que la direction de Sony est passé aux US.

Et beaucoup d'editeurs a affiner leurs jeux en fonction de ces marches bien plus impoetant que le Japon seule

Les ventes en temoignent aussi

Après c est la trilogie qu il faudra voir aussi

Je ne serais pas de voir au total sans compter et je le vois venir gros comme une maison d ici 2027/2028

Une FFVII Trilogy: the Complete Edition

Exclu ps6 remaster in TRUE 4k ( without upscale 1080p/4k:hap:) 60 fps ( not interpoled:noel:

Une petite offre pour passer a cet upgrade ouais previsible. ( Sur pc on a deja ça par defaut et 120 fps+)

Deja que je suis persuade que Square a restreins la taille des assets de Rebirth

Je vois le mod hd de dorenavant 100go Rebirth pc oh que oui

superbegita superbegita
MP
Niveau 45
29 avril 2024 à 17:59:56

Une chose est sur : rdv le 13 Mai :hap:

Shareholders: " I am waiting Square.."

Square : " :peur: "

Justenico24 Justenico24
MP
Niveau 17
30 avril 2024 à 00:21:50

Le problème du JRPG, particulièrement de FF, n'est pas lié au fait que ce soit un jeu de niche.

BG3 est un jeu de niche et a été acclamé.

Le genre RPG, de base, est un genre de niche. Cependant, des jeux comme TES V ou The Witcher 3 ont su tirer leur épingle du jeu et font partie du top 10 des jeux les plus vendus au monde.
C'est en orientant leurs licences vers de l'action/RPG tout en conservant un minima leur identité que ces jeux ont changé beaucoup de choses.

Le problème de FF, c'est que ça fait 20 ans que Square fait n'importe quoi avec la licence principale. Ils ont quand même sorti un MMORPG dans une licence JRPG.. Passer de l'action/aventure, au MMORPG, à l'A-RPG en ow, à un BTA, c'est normal qu'ils perdent de la hype.

Bethesda a bien dissocié le MMORPG de The Elder Scrolls à la série principale. C'est la base. Ce n'est pas du tout le même public.

Et comme les derniers jeux ne font pas l'unanimité non plus, forcément ceux qui ont attendu avant d'acheter le jeu vont se dire qu'ils vont attendre une grosse promo ou faire l'impasse totalement.

superbegita superbegita
MP
Niveau 45
02 mai 2024 à 18:01:17

Une chose est sur il y aura un focus sur FF principalement vu les annulations et restructurations actuels.

Ils vont "double down " comme on dis sur les directeurs de Rebirth et Nomura en logique.

A voir pour Dragon quest.

Je ne serais pas étonne qu'ils se depéche d'autant plus pour FFXVI pc ET Rebirth pc si on suit la logique actuelle et celle du nouveau CEO de Square tout court.

Pas plus mal de se focus.

Les vrais bides c était plutôt ( objectiveent) pèle méle: Marcel Avengers, Forspoken , Babylon's Fall , etc

Je crois que le gros remaster de Star ocean ça à éte glibalement bien mais a voir.

Pas surprenant de voir les attentes de Square si disportionnés depuis un BON gros moment

Je me souviens encore ," nous sommes decu des ventes de Shaw of the tomb raider" alors que..non ? Au contraire bien marchè.

Vu les pertes a côte pas surprenant : on se rattrape a ce qu'on peut.

En l'occurence la licence FF au sens large dont surtout actuellrment le VII et le XVI

Je serais curieux de voir l impact d une sortie plus proche sur pc comparativement vour si ce qu'on pretend est réel oy plus un espoir et illusion ( sortie multiplateforme day one = banco sur le parc d instal pc)

Idem pour Rebirth.

Seiya-uchiha Seiya-uchiha
MP
Niveau 22
19 mai 2024 à 06:13:24

La dernière chose que je veux de FFXVI c'est que Yoshida intègre la possibilité de contrôler plusieurs personnages. Il avait déclaré qu'il allait le faire si le jeu se vend bien sur PC

superbegita superbegita
MP
Niveau 45
19 mai 2024 à 22:30:33

Le 19 mai 2024 à 06:13:24 :
La dernière chose que je veux de FFXVI c'est que Yoshida intègre la possibilité de contrôler plusieurs personnages. Il avait déclaré qu'il allait le faire si le jeu se vend bien sur PC

Pas forçément en méme temps non ? Il y à une difference entre la possibilité de contrôler d'autres personnages que Clive en soi sépàrément OU en méme temps que Cluve ( si j'ai bien saisis il y a juste Clive dans ffxvi en perso dit jouable)

Le jeu n'ayant pas du tout éte pensé a la base pour cet ajout futur je pencherais pour d'autre persis jouable à part , soli chacun mais pas en groupe.

FfVII Remake lui à ete pense comme ça depuis le depart ( puis peaufine avec Rebirth)

Je penque que le Summer Game Fest annoncera la demo pc en date voir sortie.

Ca tombe bien et concorderait en date idem poyr la sortie du jeu initial le 22 Juin c'est ça ?

Plus vite ce sera le cas et vu le vbilan fiscal plus vite ce sera le cas pour Rebirth:oui:

On verra si la politique d exclu Epuc continuera sa tendance a s arreter..

Je m attend a 3 mois au mieux dorenavant et non 6. Puis sortie Steam. ( Au pire des cas)

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS5 39.98€ PS5 39.99€ PS5 47.08€ PS5 90.40€ PS5 199.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment